Cat Stevens

83 vues
Genrefolk, singer-songwriter, classic rock, acoustic, rock

Yusuf Islam, né le 21 juillet 1948 à Londres, né Steven Demetre Georgiou et connu sous le pseudonyme de Cat Stevens entre 1966 et 1978, est un chanteur, auteur et compositeur britannique.

Il se convertit à l'islam en 1978, moment où il prit son nom actuel. Il vit aujourd'hui à Londres et participe à des opérations caritatives musulmanes.

Le chanteur

Steven Demetre Georgiou' est né le 21 juillet 1948 à Londres d'un père grec chypriote et d'une mère suédoise. Il fait ses études dans une école catholique dont il gardera une forte religiosité. Son père, Stavros et sa mère, Ingrid, dirigent un restaurant et toute la famille vit au-dessus. Steven a un frère et une sœur plus âgés que lui, David et Anita. Sous l'influence de ses parents, il pratique très tôt la musique, tout d'abord au piano puis à la guitare. À 16 ans, il joue le soir dans les bars où il se fera connaître et à 17 ans il entre dans une école d'art.

A 18 ans, il se présente chez le producteur Mike Hurst qui lui demande de lui montrer ses compositions. Tout de suite conquis, le producteur lui demande son nom, il répond « My name is Steven but they call me Cat » (ce surnom lui aurait été donné par une fille parce qu'il avait des yeux de chat), c'est désormais sous le nom de Cat Stevens qu'il sera connu.

Dès 1966 il publie un grand nombre de chansons. Il connaît rapidement le succès et la célébrité avec son premier titre I love my dog. Après une période de maladie - il avait contracté la tuberculose - il sort son premier album Matthew and Son en 1967 qui sera suivi par une dizaine d'autres.

C'est accompagné simplement d'une guitare ou d'un piano qu'il interprète ces balades folk qui lui apporteront une renommée mondiale et feront de lui un des chanteurs clef de son époque.
De 1967 à 1977, le point culminant de cette carrière étant l'année 1970, il multipliera les succès (40 millions de disques). Son œuvre sur cette période reste très appréciée et compte plusieurs hits tels que The First Cut Is The Deepest, Father and Son, Wild World et Lady d'Arbanville, ces deux dernières en hommage à l'actrice Patti d'Arbanville, sa petite amie du moment. C'est devenu le succès planétaire que l'on sait. Patti d'Arbanville, égérie warholienne, est actrice à 17 ans dans le film Flesh de Paul Morrissey, en 1968.

En 1971, il compose l'intégralité de la bande originale du classique Harold et Maude de Hal Ashby qui compte des morceaux fameux tels que Don't be Shy, Trouble ou encore If you want to sing out.

Après sa conversion à l'Islam, il abandonne sa vie de pop star. Il revient au chant en 1985 pour participer au Live Aid à vocation humanitaire. Environ trois décennies après qu'il a abandonné la vie d'artiste (voir infra), il enregistre en 2006 un nouvel album qui vise à favoriser la compréhension de l'islam par le monde occidental.

Le musulman

Après avoir survécu miraculeusement à un accident le 23 décembre 1977. (Cat Stevens se baignait dans la mer alors qu'une lame de fond l'a emporté au large. C'est alors qu'il s'est dit «God, if you help me, i'll work for you». Miraculeusement, au moment où il prononça ces mots une vague lui donna un énorme coup de pouce pour retourner vers le bord de la mer. C'est à ce moment qu'il su qu'il allait devoir changer sa vie complètement pour remercier Dieu de l'avoir sauvé.) Cat Stevens renonce à sa vie d'artiste folk pour se convertir peu à peu à la religion musulmane sous le nom de Yusuf Islam.

C'est sous ce nom qu'il vit aujourd'hui au Royaume-Uni avec sa femme, ses filles et son garçon. Il participe à des mouvements islamiques (il a fondé une association d'aide aux musulmans) et continue à chanter principalement des chansons religieuses (anasheed), ainsi que pour des opérations caritatives (telles que pour le tsunami de 2004). Sa conversion l'a amené à se questionner sur la compatibilité entre la musique folk/pop et la pratique rigoureuse de l'islam; c'est pourquoi il a arrêté pendant des années de chanter des chansons autres que religieuses. Ce n'est qu'en 2006 qu'il décide de sortir un nouvel album pop, An Other Cup.

Sa conversion à l'islam a aussi été source de polémique.
En 1989, lorsqu'il lui fut demandé ce qu'il pensait de la fatwa prononcée à l'encontre de Salman Rushdie, il déclara être lui-même opposé aux écrits de l'écrivain et ne montrer aucune opposition à la fatwa. La controverse soulevée par cette déclaration le poussa à préciser dans un communiqué qu'il n'encourageait pas personnellement l'application de la fatwa (appelant à l'assassinat de Salman Rushdie).
Deux versions sur cette polémique : ses propos, tenus devant des étudiants, auraient été mal interprétés et déformés. Il est vrai que Cat Stevens/Yusuf Islam fut, est et restera probablement un homme de paix, répétant à propos du 11 Septembre 2001 et de ses évènements que le Coran assimile le meurtre d'un innocent au meurtre de l'humanité entière.

En 2004 il fut au centre d'une autre controverse lorsque, sur le vol 919 de United Airlines de Londres à Washington, les services de sécurité américains firent atterrir dans l'urgence son avion car le système informatique (Computer Assisted Passenger Prescreening System) a marqué son nom comme enregistré sur "No Fly List". Les autorités américaines l'accusent d'avoir financé le Hamas mais ne fournissent aucune preuve qui justifie cette allégation . Il est alors interdit d'entrée sur le territoire des États-Unis . À sa descente d'avion, le FBI le place alors en détention puis le renvoie au Royaume-Uni quelques jours plus tard. Cela pousse l'ex-ministre des affaires étrangères Jack Straw à se plaindre auprès de son homologue Colin Powell, secrétaire d'état américain à l'époque, aux Nations unies. Selon Yusuf Islam, l'homme qui figure sur la liste se nommait Youssef Islam et il indique que Yusuf Islam (lui-même) n'était pas l'homme cherché. En décembre 2006, soit deux ans plus tard, il a été admis sans incident aux États-Unis, où il s'est rendu pour faire la promotion de son nouvel enregistrement.

Liens :
Site officiel de Yusuf Islam http://www.yusufislam.org.uk/
Retrouvez cet article sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Yusuf_Islam
Myspace: www.myspace.com/catstevens


Source

Top Titres

Wild World 1

Wild World

Father And Son 2

Father And Son

Morning Has Broken 3

Morning Has Broken

Peace Train 4

Peace Train

Moonshadow 5

Moonshadow

The Wind 6

The Wind

Hard Headed Woman 7

Hard Headed Woman

The First Cut Is The Deepest 8

The First Cut Is The Deepest

If You Want To Sing Out, Sing Out 9

If You Want To Sing Out, Sing Out

Oh Very Young 10

Oh Very Young

Top Albums

Tea For The Tillerman
Tea For The Tillerman
pistes
The Very Best Of Cat Stevens
The Very Best Of Cat Stevens
pistes
Teaser and the Firecat
Teaser and the Firecat
pistes

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article